
Etre hypnotisé, c'est comment ?

Dans les séances d'hypnose
je garde le contrôle
Le principe
A la différence de l'hypnose traditionnelle, qui repose sur l'injonction, l'hypnose éricksonienne "induit" un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d'accéder à l'inconscient. D'après Erickson, celui-ci est un réservoir d'expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental.
En parallèle, le cerveau produit des endorphines, hormones du bien-être qui vont lever toute inhibition, et permettre un voyage sans stress. Le thérapeute agit en tant que guide. La clé de cette pratique repose sur une participation active du patient, qui possède les ressources nécessaires pour répondre de manière innovante aux situations qu'il rencontre et effectuer ainsi une transformation intérieure positive.
L’état d’hypnose que l'on appelle la transe hypnotique n’est pas un état de sommeil. C'est un état de détente et de relaxation donc ne vous attendez pas à être endormi durant la séance. Le but étant de vous relaxer mais sans vous endormir. Il est préférable d’être dans une position assise ou semi-allongée plutôt que complètement allongée.
En état d’hypnose c’est toujours vous qui avez et qui gardez le contrôle comme lorsque vous regardez un film au cinéma. Si durant la séance vous devez bouger pour vous gratter ou pour vous mettre à l’aise ou si vous deviez l’interrompre d’une façon inattendue pour vous occuper de quelque chose d’urgent vous pourrez le faire tranquillement et facilement.
Durant la séance je vous demanderai d’imaginer ou de visualiser certaines choses. Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à voir ou à imaginer des images parfaitement claires. Simplement faites de votre mieux pour penser à ce que je vous suggère. Même si vous imaginez ou si vous visualisez à votre façon sans vraiment avoir d’image cela ira très bien.
Rappelez-vous la bonne façon de réagir aux suggestions c’est de vouloir qu’elles marchent, de les accepter, de jouer le jeu. Jouer le jeu comme un acteur et se laisser guider.
Durant la séance votre pensée pourra vaguer. Parfois vous serez en train de faire attention à ma voix et d’autres fois vous serez entrain de penser à autre chose. Cela n’a pas d’importance. Et rappelez- vous que rien ni personne ne peut vous obliger à accepter une suggestion que vous ne voulez pas. Même si vous n’êtes pas en train de faire attention. En tout cas je peux vous assurer que si vous jouez le jeu votre inconscient recevra toutes les suggestions qu’il considèrera bénéfiques.
Permettez-vous d’écouter sans écouter, d’écouter sans entendre consciemment et de vous laisser aller à vivre cette expérience unique…
Au fur et à mesure vous ressentirez rapidement les bienfaits des suggestions hypnotiques suggérées.
Cabinet d'hypnose et de sophrologie - Alain Delaunay
Arrêter de fumer avec l'hypnose - Nouméa - Nouvelle Calédonie