

Les bienfaits de la sophrologie sur les femmes enceintes
Applications de la sophrologie
La sophrologie peut s’appliquer dans de nombreux domaines tels que :
-
Gestion du stress
-
Gestion des émotions et des étapes de vie
-
Préparation d’examens
-
L’accompagnement dans le vécu de la grossesse
-
Le sport et les préparations de compétition
-
Les apprentissages
-
Accompagnement pendant une maladie, la gestion de la douleur
-
Gestion de la vie professionnelle
-
Une meilleure connaissance de soi
-
Ou tout simplement un moment à part dans une vie qui va vite…
-
Pour avoir une liste plus complète cliquez ici
"La pratique régulière de la Sophrologie améliore le bien-être et aide à gérer les périodes de stress du quotidien."
En France la sophrologie connaît un grand succès aux vues de ses performances en matière de préparation à l’accouchement, contrôle de la douleur, lutte contre stress, ou pour la préparation des sportifs, l’amélioration de la concentration, de la mémoire et la réussite scolaire. L’un des avantages majeurs de la sophrologie est qu’elle offre un travail en amont qui tend à limiter bon nombre de maladies ou d’handicaps liés directement au stress ou au surmenage. Elle renforce les défenses immunitaires, maintient un sommeil réparateur, une alimentation équilibrée par des exercices propices à faciliter une bonne hygiène de vie.
Qu’est-ce que la Sophrologie ?

La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre.
Le terme Sophrologie vient du grec « sos » : Harmonie, sérénité « phren » : conscience, cerveau, « logos » : étude, science.
"Etude de l'harmonie de la conscience"
La sophrologie est une méthode de développement personnel, qui utilise la respiration, la relaxation et la projection positive pour permettre au patient d’atteindre un but prédéterminé. (grâce à cette méthode il pourra régler des problèmes de gestion du stress, trouble du sommeil, ou phobies par exemple…)
C’est une discipline du domaine des sciences humaines, qui permet de rétablir l’harmonie entre l’esprit et le corps et de ressentir un bien-être durable.
La sophrologie permet de développer son estime de soi, de stimuler ses capacités, de se sentir mieux dans sa vie, d'être en accord avec soi-même.
La sophrologie est basée sur la confiance, le non-jugement et la bienveillance. C’est un apprentissage qui permet au patient de devenir autonome.
A qui s’adresse cette méthode ?
La sophrologie se pratique à tout âge et quelle que soit la condition physique du patient.
Les enfants (à partir de 5 ans) vont travailler sur leur concentration, sur la gestion de leurs émotions, et sur l’apprentissage de la vie en communauté.
Les adolescents vont se préparer aux examens et vont apprendre à gérer le stress que leur procurent l’école, les conflits amicaux ou familiaux.
Les adultes et les séniors veulent en majorité améliorer la qualité de leur sommeil, leur concentration, leur mémoire et traiter leur stress au quotidien.
Les sportifs, la pratiqueront pour se préparer mentalement à leurs compétitions.
Les femmes enceintes, pour vivre leur grossesse sereinement et préparer au mieux l’accouchement et le retour à la maison.

Cabinet d'hypnose et de sophrologie - Alain Delaunay
Relation d'aide - Nouméa - Nouvelle Calédonie