
Qu'est-ce qu'une thérapie brève ?
La thérapie brève est une forme de thérapie limitée dans le temps : elle est centrée sur le vécu de la personne, dans le présent, et vise à obtenir des changements aussi rapidement que possible.
L'hypnothérapie Ericksonienne s'inscrit dans le courant des thérapies brèves. Il s'agit d'une démarche qui prend en considération la globalité de la personne et sa manière de vivre une situation sans chercher le pourquoi du problème.
L'absence de toute démarche analytique fait que, souvent de trois à dix séances étalées sur quelques semaines peuvent suffire pour obtenir un résultat.
En parallèle, l'apprentissage de l'auto-hypnose donne la possibilité à chacun de se procurer un apaisement par lui-même, sans la présence systématique du thérapeute.

Boucle vertueuse de la gestion du stress ©
Dans nos sociétés actuelles, nous avons le droit de choisir notre thérapeute, mais également notre type de thérapie, la plus adaptée possible à soi. La psychothérapie d’empreinte freudienne ayant été longtemps considérée comme seule référence, elle est aujourd’hui entourée par de nombreuses autres techniques, énergétiques (Reiki, Magnétisme,…), psychocorporelles (sophrologie, relaxologie, EFT, DNR…) mais également, grâce au rayonnement international des techniques thérapeutiques anglo-saxonnes, la France bénéficie d’un fort engouement pour les thérapies brèves.
Orientée vers la recherche de solution, et sans s’enraciner dans la problématique et le traumatisme vécu, la thérapie brève explore la question du « Comment », plutôt que le « Pourquoi ».Comment fait-on pour aller si mal, quels sont les mécanismes latents qui induisent notre mal être, comment devient-on dépressif alors que nous savions comment aller bien auparavant, comment peut-on instaurer progressivement des mécanismes d’échec dans notre vie et oublier nos excellentes stratégies de réussite ?
Car nous avons tous d’excellentes stratégies de réussite, et grâce à l’accompagnement du thérapeute, nous pouvons aller à leur recherche et les employer dans des domaines différents. Vous êtes remarquablement doué pour trouver des arguments et avoir de la répartie dans le cercle privé mais vous vous retrouvez soudain muets dans la vie professionnelle ? Il est temps d’apprendre à vous servir de vos capacité à des fins différentes. Vous êtes formidablement courageux et présent pour vos amis, et vous pourriez déplacer des montagnes pour eux mais vous vous déchargez de votre énergie lorsqu’il s’agit de vous occuper de vous ? Apprenez à déployer vos talents pour améliorer votre vie et changer pour être mieux.
L’Hypnose Thérapeutique et la thérapies brève sont des techniques qui vous permettront d’obtenir un mieux-être dans votre vie, de changer pour aller mieux, et de découvrir des ressources, savoirs et connaissances dont vous ne soupçonniez peut-être même pas qu’elles existaient en vous !
Le Praticien qui utilise la thérapie brève dispose d’une gamme d’outils qu’il utilise en accord avec vous et votre souhait de changement. C’est un thérapeute résolument moderne, qui vise une rapidité d’action et une efficacité maximale pour obtenir des changements les plus immédiats possibles, à petite et grande échelle. Pour obtenir de tels résultats, il utilise en particulier :
· L’Hypnose Thérapeutique;
· Le Deep Neural Repatterning (DNR, technique de nettoyage émotionnel basé sur une synthèse évolutive de l’IMO, l’EMDR et de techniques plus primaires);
· La thérapie brève intégrative et systémique, la partie la plus stratégique de la thérapie, pour mettre en place des changements au quotidien, proposer un nouveau modèle de vie lorsque l’on décide de changer en profondeur, que ce soit pour soi, ou pour sa famille et son entourage;
· Et d'autres techniques issues du courant de pensée « Palo Alto ».
L'école de Palo Alto
La thérapie dite de « Palo Alto » prend racine vers 1959, grâce aux recherches du Mental Research Institute (MRI), siégeant à Palo Alto, en Californie. C’est le centre de recherche thérapeutique à l’origine de la thérapie brève familiale et de certains courants de la psychothérapie, grâce à l’association de thérapeutes de génie comme Gregory Bateson (anthropologue, linguiste et psychologue à l’origine de la théorie des groupes et créateur de l’hypothèse de la double contrainte liée à la schizophrénie), Virginia Satir, ponte de la thérapie familiale systémique, Jay Haley, Paul Watzlawick,… Ces thérapeutes ont grâce à leurs observations de techniques de thérapie utilisées par les tribus, leur observation de l’humain et de son fonctionnement en général, dégagé des outils de traitement de l’inconscient et de réorganisation de nos schémas. Ces techniques à l’origine de la thérapie brève ont fait leurs preuves et ont progressivement fait de l’Institut de Palo Alto une référence pour les thérapeutes du monde entier.
Afin de vous documenter sur les thérapies brèves et en savoir plus, vous pouvez lire ces articles :
- à propos de l’hypnose, Interview du magazine Psychologies:
http://www.psychologies.com/Therapies/Toutes-les-therapies/Therapies-breves/Interviews/Pourquoi-l-hypnotherapie
- à propos de Virginia Satir, fondatrice de la thérapie brève familiale (dite systémique),
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virginia_Satir
- à propos de Milton Erickson, article de Psychologies Magazine:
http://www.psychologies.com/Culture/Philosophie-et-spiritualite/Maitres-de-vie/Milton-H-Erickson
BIBLIOGRAPHIE :
Sylvie Tenenbaum, “L’hypnose ericksonienne, un sommeil qui éveille”,
Milton Erickson, “Ma voix t’accompagnera”,
Richard Bandler, “Un cerveau pour changer”,
...et la revue professionnelle uniquement sur abonnement “Hypnose et Thérapies brèves”, pour les personnes qui souhaiteraient suivre l’actualité française de l’hypnose.
Cabinet de sophrologie et d'hypnothérapie - Alain Delaunay
Coach scolaire - Nouméa - Nouvelle Calédonie

