top of page

L’inconscient, qu’est-ce que c’est ?

La perspective ericksonienne part d’une idée simple:  l’inconscient est un allié et non un lieu de refoulement.

 

Au cours de l’Histoire et selon les cultures, on le nomme âme, énergie, essence, esprit, intuition, intelligence du corps…

Quel que soit son nom, l’idée commune est que nous ne maîtrisons pas tout en nous : d’une cicatrisation bénigne à une forte émotion irrépréhensible, il est clair qu’une partie de nous « gère » sans avoir besoin de nous demander systématiquement notre avis. Depuis les années 70, certains ont eu la curiosité de s’y pencher… Voici à ce jour, une possible définition de l’inconscient…
 

L’inconscient est comme son nom l’indique, tout ce qui n’est pas conscient. Très souvent mis en arrière-plan, il a pourtant trois grandes missions :

 

- Il assure notre fonctionnement corporel et émotionnel

- Il stocke notre mémoire, nos souvenirs et nos apprentissages
- Il assure notre protection

L'inconscient , qui s’exprime dans les rêves, les pulsions, est un formidable moteur d'énergie psychique créatrice.

Il assure notre fonctionnement corporel et émotionnel

 

Il est ici question de notre cerveau reptilien, acteur dans les processus biologiques vitaux les plus anciens : respiration, tonus musculaire, rythme cardiaque, digestion, cicatrisation, défenses immunitaires…. Nous pouvons en contrôler certains mais ils sont tous autonomes heureusement, lors du sommeil par exemple.
 

L’état hypnotique permet d’accéder au cœur du fonctionnement corporel pour y moduler ses impacts, ses sensations, ses émotions… Partant du fait qu’un même symptôme n’est jamais vécu par deux personnes de manière identique, nous envisageons facilement la part de l’impact émotionnel dans le degré de réception de la douleur, par exemple. A ce titre d’ailleurs, plusieurs techniques sont possibles : parmi elles l’anesthésie hypnotique, de plus en plus couramment utilisée lors d’opérations chirurgicales et d’accouchements (cf Hypnonatal).

Il stocke notre mémoire, nos souvenirs et nos apprentissages

 

L’inconscient est un réservoir de ressources, un vivier de connaissances. Au-delà de notre mémoire rationnelle, il gère les déclencheurs sensoriels que l’on nomme  communément « ancrages » : comme la « Madeleine de Proust », une saveur, une musique, une photo peuvent ramener automatiquement à une sensation, une émotion. Qu’elles soient positives ou négatives.

 

Il en est de même pour les apprentissages, en quelque sorte nos automatismes. Cela comprend tous les gestes et comportements dont nous avons intégré la relative complexité, de telle sorte qu’ils ne demandent désormais qu’une routine consciente pour fonctionner : marcher, parler, manger, lire, écrire, s’habiller, conduire… Nous sommes donc une bonne partie de la journée en mode « pilote automatique ».
 

Enfin et surtout, de toutes ces expériences éclosent l’imagination et la créativité, et par là même les facultés d’adaptation et d’évolution…
 

L’état hypnotique permet un accès simple et direct à l’inconscient. On peut facilement imaginer le vaste champ d’action (cf Indications hypnose) dans lequel, dans l’idéal, nous devrions tous pouvoir piocher en fonction de nos besoins…

 

"Vous savez beaucoup plus de choses que vous savez que vous ne savez."

Milton H.Erickson

Il assure notre protection

 

Nous arrivons ici à l’une des différences principales de point de vue avec l’approche psychanalytique freudienne : en hypnose, l’inconscient est un allié de choix qui met tout en œuvre pour notre bien-être et notre sécurité. Seulement, il fait ce qu’il peut avec les outils qu’on lui donne : s’il n’est pas ou mal compris, il peut développer un symptôme, une amnésie ou autre signal d’alarme plus ou moins agréable selon l’urgence.
Il peut aussi, dans le but de nous protéger, nous rendre comme « aveugle » à quelque chose. Encore une fois cela explique souvent une phobie, une douleur, un trait de caractère…
 

L’inconscient a toujours une intention positive mais parfois, ce qui est utile à un moment donné ne l’est plus à un autre et ça, ce n’est pas toujours facile à comprendre rationnellement.

 

"Je veux m’adresser à votre inconscient, c’est lui qui mène la barque ! Votre conscient ne m’intéresse pas."

Richard Bandler

Si vous souhaitez en savoir plus…Etre hypnotisé, c'est comment ?

Cabinet de sophrologie et d'hypnothérapie - Alain Delaunay

Arrêter de fumer avec l'hypnose - Nouméa - Nouvelle Calédonie

bottom of page