
Introduction: C'est quoi l'Hypnose Ericksonienne ?

Milton H.R. Erickson (1901-1980), psychiatre américain reconnu, a fait école dans le monde entier grâce à sa pratique originale de l'hypnose.
Dyslexique, daltonien et handicapé, Erickson développe un extraordinaire sens de l'observation et découvre l'hypnose au cours de ses études de médecine.
Ses travaux sur la modification des états de conscience, l'inconscient et la communication hypnotique bouleversent les conceptions classiques.
Considéré comme le fondateur du courant des thérapies brèves, il a notamment influencé les membres de l'école de Palo Alto, et les créateurs de la programmation neuro-linguistique, qui se sont inspirés de sa vision.
Cette méthode s'adresse à tout le monde quelque soit votre âge sauf les tout-petits qui ne comprennent pas encore bien le langage.
Le seul critère est votre envie de changement ou d’amélioration.
Considérée comme une méthode globale, l'hypnose ericksonienne prend en compte les différents aspects de l'être humain. Elle est indiquée dans de nombreux domaines : angoisse, anxiété ou dépression et d'autres troubles psychosomatiques comme l'insomnie et les phobies. Elle se montre également un outil efficace pour dépasser la peur d'un examen. Les contres-indications sont faibles, hormis les troubles de la personnalité, comme la paranoïa.
L’Hypnose est un état modifié de conscience, une "rêverie" que l'on appelle transe hypnotique. Il est très possible de retrouver cet état de conscience au cinéma, en étant amoureux… ou tout tranquillement, en faisant de la “relaxation” ou de la “méditation”.
Il est important de savoir que l’hypnose ne peut jamais se substituer à un diagnostic médical et cela ne remet jamais en cause un traitement donné par votre médecin.Si un diagnostic doit être posé, je vous conseille vivement d’aller consulter un professionnel de santé qui sera compétent pour le faire.

Milton ERICKSON ©DR
Cabinet Alain Delaunay - Hypnose et sophrologie
Arrêter de fumer avec l'hypnose - Nouméa - Nouvelle Calédonie