
L'hypnose pour débutants en 10 points
1 Quelques termes
Transe: La transe hypnotique est l'état dans lequel on est.
Induction: Préparation qui induit la transe.
Suggestions: Ce que l'on propose d'imaginer, de vivre pendant la transe, ce que l'on suggère.
Test de suggestibilité: Test que l'on utilise afin de voir la réceptivité du sujet. On les utilise avant l'induction et ils peuvent parfois être, déjà des inductions.
2 L'hypnose j'y crois pas/je suis sceptique
Si vous voulez mais c'est un état connu depuis des siècles, des millénaires sous différentes appellations et prouvé par l'imagerie médicale (IRM et PET-scan).
3 Qu'est-ce que c'est ?
L'hypnose est un EMC, un Etat Modifié de Conscience. Ce n'est pas du sommeil, ni de la relaxation. On parle aussi parfois de veille paradoxale. On peut percevoir, comprendre, ressentir les choses différemment en transe.
4 Un état naturel
La transe hypnotique se produit naturellement et spontanément plusieurs fois par jour.
Voici quelques exemples: quand vous conduisez ou que vous marchez, que vous arrivez à destination sans trop savoir comment, sans vous souvenir de tout, c'est tout simplement que vous étiez en transe durant le voyage. Cela peut se produire quand un élève part dans la lune pendant un cours, ou qu'on est hyperconcentré sur un livre et qu'on ne perçoit plus rien autour, ou encore en regardant la télévision et qu'à la pub on ne sait plus ce que l'on regardait.Ces transes sont fréquentes et normales.
5 N'importe qui ?
Tout le monde peut être en transe hypnotique. Certaines personnes sont plus difficiles ou impossibles à hypnotiser mais elles sont assez peu nombreuses et ce sont des cas particuliers (psychotiques, paranoïaques, handicapés mentaux sévères...).De la même manière tout le monde peut hypnotiser, ce n'est pas un don surnaturel ou naturel mais des apprentissages à faire.
6 Le contrôle
Le sujet garde un certain contrôle et un contrôle certain, il peut modifier les suggestions ou les refuser, qu'il en soit conscient ou non. Les expériences d'Erickson ont montré qu'on ne pouvait pas faire faire des choses jugées dangereuses ou immorales par les sujets.
7 Qu'est-ce que le sujet doit faire ?
En fait pas grand chose, il n'y a rien à faire, juste à laisser faire. Profiter du moment confortable, de la détente, accueillir ce qui se présente.Il arrive souvent qu'il y ait des fluctuations de conscience pendant la transe, des moments de remontée et des moments plus profonds, c'est tout à fait normal et encore une fois il n'y a rien à faire, juste à laisser faire.
8 Les différents degrés
On parle de transe légère, moyenne ou profonde (qui peut être somnambulique ou stuporeuse). L'intérêt de la profondeur de la transe est discuté et ne fait pas l'objet d'un consensus.
9 Qu'est-ce qu'on peut faire en transe ?
Il existe différents types d'hypnose: de spectacle, de rue, thérapeutique. Les intérêts et utilisations possibles de l'hypnose sont très variés: amusement, confort, contact avec son inconscient, recherches de ressources, travail psychothérapeutique, aide à la modification de comportements (comme l'arrêt du tabagisme), analgésie etc (voir les applications).
10 L'hypnothérapie
Ce n'est pas la transe en elle même qui est thérapeutique mais son utilisation. L'auto-hypnose est aussi utilisable pour s'aider mais elle ne va pas régler d'un coup de baguette magique tous les problèmes.
Cabinet d'hypnose et de sophrologie - Alain Delaunay
Arrêter de fumer avec l'hypnose - Nouméa - Nouvelle Calédonie